Catégories
Les fiches conseils

Les outils de base pour débuter dans le maquettisme

Afin d’exceller dans le maquettisme, il est essentiel d’être précis afin de réaliser un travail soigné. En tant que débutant, ne négliger pas l’importance de l’outillage dans la construction des maquettes. Ils vous permettront d’être dans de bonnes conditions, pour réaliser votre projet miniature. A toutes les étapes de montage, du matériel pour maquette est nécessaire pour rendre votre production plus vraie que nature. Des pinces, des cutters ou encore des colles, les outils utilisés par les maquettistes sont divers et variés. En compagnie de notre sélection d’accessoires pour débuter en maquettisme, à vos maquettes, nous allons tout vous expliquer !

Le matériel de découpage et de nettoyage

Une des premières étapes dans la construction d’une maquette est le découpage des pièces plastiques, provenant des grappes. Attention, lors de la coupe, faites votre geste vers l’extérieur pour prévenir de toutes blessures. Pour effectuer cette découpe, vous aurez besoin de différents outils.

Afin de détacher soigneusement les pièces de la grappe de votre construction miniature, vous allez avoir besoin d’une pince coupante pour maquette. Cette dernière est plus courbée que les pinces habituelles, pour éviter d’abîmer les pièces détachées. Le cutter et le couteau de modélisme sont aussi essentiels pour découper et ébavurer certaines pièces. Une fois la découpe effectuée, utilisez une lime pour maquette. Cela permet de réduire les excroissances de plastique et de faire disparaitre un relief, un trait de découpe, une pastille d’éjection ou un bout de grappe.

Pour couper vos pièces, avec une lame en toute sécurité et avec précision, nous vous recommandons vivement de vous équiper d’un tapis de découpe. Ce dernier permet de couper le plastique et les décalcomanies à plat avec une lame. Vous protégerez le plan de travail sur lequel vous travaillez, si par maladresse vous coupez sur le tapis, la plaie se refermera automatiquement.

Avant de passer à l’assemblage de la maquette, nous vous recommandons de nettoyer délicatement vos pièces découpées. Pour ceux, vous pouvez utiliser des pinceaux de maquillage. Ils seront pratiques pour vous débarrasser des résidus présents, dus à la découpe et rendront vos pièces propres.

Le matériel pour assembler les pièces

Maintenant que vous avez fini de découper l’ensemble de la grappe plastique, c’est le moment de passer à l’assemblage de vos pièces. C’est une étape cruciale, qui va vous demander patience et rigueur, de nombreux équipements vont vous être utiles pour cette étape.

Pour débuter, nous vous recommandons d’utiliser des colles pour maquette simples d’utilisation. Pour ceux nous vous conseillons de prendre différentes colles pour différents contextes. Pour plus de précision, utilisez la colle avec un bec, vous appliquerez votre colle goutte par goutte sur la surface impliquée. Vous pourrez en trouver chez Revell. Pour les surfaces plus larges, prenez des colles en pot avec pinceau applicateur. Vous en trouverez notamment chez Tamiya. Afin de saisir à la perfection des pièces miniatures, équipez-vous d’une pince à épiler et déposer la pièce délicatement à l’endroit où vous souhaiter la coller.

Les outils de peinture et d’amélioration

Après avoir assemblé votre maquette, vous allez pouvoir la peindre et l’améliorer. Vous allez devoir être minutieux pour les finitions de votre construction.

Afin de rendre votre modèle haut en couleur, vous allez vous équiper de pinceau pour maquette. Leur utilité et leur typologie varient en fonction de leur utilisation. En tant que débutant, nous vous conseillons les pinceaux en poil de poney, qui sont les moins chers. Achetez un pinceau rond, pour les petites surfaces et un pinceau plat, pour les grandes surfaces. Des kits de toutes tailles sont disponibles sur le marché, et sont très pratiques pour débuter. Cela arrive qu’il manque des lignes de structure sur votre maquette, pour ceux, faites l’usage d’un outil à graver. Les scalpels peuvent notamment être utiles en cas de lignes droites.

De nombreuses solutions sont disponibles pour rendre le maquettisme accessible aux débutants. Tout d’abord, vous pourrez appliquer nos conseils avec notre sélection d’outils pour débuter le maquettisme, se trouvant juste ici. Ensuite, des kits de maquette sont proposés par des marques comme Heller. Dans ces kits vous retrouverez les peintures de base et dans certains kits la colle et les pinceaux. Ces kits sont parfaits pour se lancer dans l’univers du maquettisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *