Catégories
Les fiches conseils

Choisir sa peinture pour maquette : explications

Pour rendre vos maquettes hautes en couleur, rien de mieux qu’un bon coup de pinceau ! C’est la touche finale qui donne tout le charme à votre production. Un bon maquettiste doit avoir un bon équipement, c’est pourquoi la peinture pour maquette doit être choisie avec goût et posée avec précision. Il y a deux manières distinctes de déposer votre peinture. Vous pouvez peindre avec un pinceau pour maquette et pour les plus aguerri à l’aérographe. Avec nos explications, vous deviendrez le Picasso de la maquette !

Lorsqu’on se lance dans le maquettisme, le choix de peinture peut s’avérer être un réel casse-tête. Les peintures acryliques en passant par la variété laquée, jusqu’aux peintures emails, laquelle choisir, à quel moment ? Accrochez-vous, on va tout vous expliquer au travers de cet article.

Les peintures acryliques

Ce sont les plus utilisées dans le maquettisme, les peintures acryliques sont très résistantes et peuvent être diluées par de l’eau, ou de l’alcool. Faciles d’utilisation, elles sont vendues en flacon et sèchent très rapidement grâce à l’évaporation du liquide contenu.

A base aqueuse :
Comme son nom l’indique, la peinture acrylique aqueuse peut se diluer à l’eau. Toutefois, nous recommandons d’utiliser le diluant de la marque de votre peinture pour une meilleure homogénéité, surtout si vous peignez à l’aérographe. Non-toxique et sans odeur, il s’agit de la peinture la moins nocive du marché.

A base solvant :
Les peintures à base solvant s’appliquent parfaitement à la surface peinte et sèchent rapidement. Nous vous recommandons l’utilisation d’un aérographe, qui offre une esthétique davantage soignée. Afin de diluer votre peinture, veillez à bien utiliser le diluant spécifique à cette dernière. Enfin, pour nettoyer les outils en contact de cette peinture, utilisez de l’eau ou un nettoyant de peinture acrylique.

Vous pourrez retrouver toutes les peintures acryliques pour maquette ici de notre site internet.

Les peintures emails

Les peintures emails ou enamels sont généralement commercialisés sous forme de pots. Ce sont des peintures solvantées à séchage long, pouvant être utilisées avec un pinceau ou un aérographe. Elles offrent une plus grande résistance, avec une application simplifiée en une ou deux couches.

Pour les diluer, il faut utiliser le diluant de la marque, afin de conserver les propriétés de la peinture. Elle permet de peindre tous types de surfaces et le nettoyage du matériel doit être effectué obligatoirement par un diluant ou un nettoyant.

On retrouve les peintures emails chez Humbrol et Revell. Ici vous trouverez l’ensemble de nos diluants pour vos peintures enamels.

Les peintures laquées

Comme tout maquettiste recherche la perfection lors de la conception de sa maquette, la peinture laquée est idéale pour les finitions. Se situant entre la peinture acrylique à base solvant et email, elle donnera un rendu lisse à votre maquette. Pour avoir un meilleur rendu, n’oubliez pas de bien préparer la surface peinte pour une application en toute facilitée générant une surface lisse et sans relief.

Les peintures Tamiya entrent tout à fait dans cette catégorie.

Les peintures en bombe

Parfaites pour les grandes surfaces à peindre, les peintures en bombe vous permettront d’obtenir un résultat uniforme. Pour peindre à la bombe, il est essentiel de vous équipiez un masque de protection, à environ 20 centimètres de distance. Les bombes peuvent contenir plusieurs types de peintures, de l’acrylique aqueuse ou à base de solvant.

Les bombes aérosols Tamiya et Revell correspondent à des peintures en bombe.

Les vernis

Vous avez enfin fini d’assembler et de peindre votre maquette ? Le vernis va vous permettre d’obtenir un résultat plus que satisfaisant. Celui-ci est bénéfique pour la protection de la peinture que vous avez soigneusement déposée sur votre modèle, il va accroître sa durée de vie. Une fois votre couche de vernis déposée, vous pourrez attaquer le vieillissement et la mise en place de vos décalcomanies.

Les vernis pour maquette Tamiya, Revell, Heller, Humbrol, Italeri ou encore Occre seront parfaits pour protéger vos maquettes. L’ensemble des vernis pour vos maquettes sont disponibles ici.

Chers maquettistes, nous vous avons donner toutes les clés concernant les peintures rendre vos productions plus vraies que nature. Pour plus d’astuces, consultez toutes nos fiches conseils. Il vous reste plus qu’à vous équiper de vos meilleurs outils pour vous lancer dans la conception de vos plus belles maquettes !

2 réponses sur « Choisir sa peinture pour maquette : explications »

Bonjour,
Revell ne nous à malheureusement pas fournis de nuancier complet, vous pouvez retrouver l’ensemble des peintures Revell disponible sur notre site sur les pages suivantes :
Peintures AquaColor : https://www.rue-des-maquettes.com/revell/filtres/categorie/peintures-pour-maquettes-id1041/categorie/peintures-acrylique-id3305
Peintures Email : https://www.rue-des-maquettes.com/revell/filtres/categorie/peintures-pour-maquettes-id1041/categorie/peintures-email-id3308
Vous pouvez affiner votre recherche en filtrant par couleur ou en recherchant directement la référence de votre peinture si vous l’avez.
Cordialement.
Maxime de l’équipe Rue des Maquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *