Catégories
Les fiches conseils

Comment peindre sa maquette ?

Que ce soit pour la réalisation de maquettes, de figurines ou bien de modèles réduits, des talents de peintre seront indispensables pour finaliser vos productions. La peinture est une étape à la fois importante et nécessitante une certaine rigueur. Il vous faudra mettre en exergue vos talents artistiques et votre patience, mais vous verrez que tout travail mérite récompense !

Pour bien choisir votre équipement, nous vous recommandons d’aller consulter nos articles concernant les peintures et les pinceaux.

Ça y est, vous êtes munis de pinceaux ou d’un aérographe, vous devez donner de la couleur à votre création. Vous ne savez pas où donner de la tête ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment peindre au pinceau et à l’aérographe. Ne paniquez pas, avec nos conseils, l’application de la peinture sur votre production sera simple comme bonjour !

Préparation de la maquette

Que ce soit au pinceau ou à l’aérographe, il est essentiel de préparer sa maquette à l’application de la peinture. Tout d’abord, la surface peinte doit être propre et uniforme. Dégraissez la maquette soit en la nettoyant à l’eau savonneuse, soit avec de l’alcool ménager ou du whitespirit. Poncez votre maquette et comblez les enfoncements de cette dernière avec le mastic que vous trouverez sur notre site juste ici. N’hésitez pas à tester les peintures pour être sûre qu’elle soit adaptée à la surface que vous allez peindre.

Peindre sa maquette au pinceau

Si vous êtes un maquettiste débutant, ce sera la meilleure solution pour rendre votre maquette haute en couleur. Elle ne demande pas de technique particulière, c’est votre habilité dans le maniement du pinceau qui entrera en jeu. Utilisez nos pinceaux présents sur notre site internet juste ici.

Etape 1 : Mettre en place la sous-couche
La sous couche est nécessaire selon la matière qui compose votre maquette. En l’occurrence, s’il s’agit de bois et de métal, elle est indispensable. Nous vous recommandons malgré tout de la faire sur toutes les matières, elle est propice à une meilleure accroche pour la peinture et une augmentation de sa durée de vie.

Afin d’obtenir une couverture optimale, nous vous conseillons d’utiliser de la peinture en bombe, vous trouverez nos bombes de peinture juste ici. Pour sa bonne utilisation, faites d’abord un test sur un morceau de carton par exemple. Secouez la bombe pour une peinture bien homogène et gardez vos distances pendant la projection (15 cm environ).
Maintenant que votre sous-couche est réalisée, il est temps de vous armer de vos meilleurs pinceaux !

Etape 2 : Appliquer la peinture pour maquette
Pinceaux ronds ou plats à poils divers et variés, armez-vous de vos meilleurs accessoires pour donner vie à votre maquette. Différentes techniques sont utilisées pour obtenir un rendu toujours plus vraisemblable.

L’aplat consiste à déposer les couleurs de fond de votre maquette. Plusieurs couches peuvent être nécessaire selon le type de peinture.

Le procédé de brossage à sec consiste à étaler une quantité réduite de peinture quasi-sèche avec les poils d’une brosse ou d’un pinceau. La peinture doit être de teinte claire et se dépose seulement au sommet, les détails ressortent avec plus de netteté, cela permet de créer un effet de lumière.

Le lavis a la particularité d’accentuer les contours et les ombres des détails. Il s’agit d’une solution constituée de solvant (du white-spirit par exemple) et de peinture à teinte sombre. Ce dernier n’utilise qu’une seule couleur qui est fortement diluée. Il est très efficace pour couvrir les creux, ce qui permet de renforcer le contraste ombre/lumière.

Le glacis est la dernière étape lorsque le travail de peinture est terminé. C’est une solution colorée que l’on vient déposer sur une couche opaque. Ce dernier permet d’apporter une patine à la peinture, engendrant un aspect vieilli. Pour le réaliser, diluez les couleurs soit avec de l’eau, ou alors avec de l’huile.

Peindre sa maquette à l’aérographe

L’aérographe est une excellente solution pour donner de la couleur à vos maquettes. Celui-ci permet une application uniforme de l’encre, à l’aide d’une gâchette. Retrouvez l’ensemble de nos aérographes sur notre site internet.

Moduler la pression de l’aérographe :
La pression est plus ou moins forte selon la surface que l’on souhaite recouvrir. Généralement, la pression se situe entre 1 et 1,5 bar pour peindre sur une maquette. Il est nécessaire de le relier à un compresseur, à l’aide d’un tuyau pour son fonctionnement. Nous vous recommandons vivement le port du masque pour cette pratique !

Le maniement du débit :
Sur un aérographe, la gâchette permet de contrôler de manière indépendante les débits d’air et de peinture. En tirant horizontalement sur cette dernière, vous actionnerez le débit de peinture. Plus vous appuyez fort sur la gâchette, plus le débit de peinture est fort… Logique non ? Si vous appuyez de manière verticale sur la gâchette, c’est le débit d’air qui sortira. Le débit dépend aussi de l’intensité de pression sur la gâchette.

Le choix de la taille de la buse :
Différentes tailles de buses sont disponibles sur le marché, cependant la taille moyenne est de 0,3 mm pour peindre une maquette. Plus l’orifice est faible, plus le trait est fin et l’application délicate.

Le temps de séchage :
Que ce soit au pinceau, ou à l’aérographe, il est important de respecter des délais entre. Entre chaque couche, il sera de 4 à 6 heures. Le séchage complet quant à lui, se fera au bout de 24 heures.

Chers Maquettistes, vous avez maintenant tout le nécessaire pour vous lancer dans la peinture de vos productions.

2 réponses sur « Comment peindre sa maquette ? »

Bonjour,
Comment savoir les peintures à acheter pour faire les maquettes? Elles ne semblent pas indiquées sur le site quand on choisit un modèle.
merci

Bonjour,
Lorsque le fabricant nous indique la liste des peintures conseillées nous les indiquons dans la description du produit. Si elles ne sont pas dans la description vous pouvez écrire à notre service client sur la page suivante, pour qu’ils se renseignent auprès de la marque : https://www.rue-des-maquettes.com/sav/
Dans la plupart des cas, la liste complète des peintures est précisé dans la notice de montage des maquettes.
En espérant avoir pu vous aider.
Cordialement.
Maxime de l’équipe Rue des Maquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *