Quels outils pour réaliser une maquette en bois ?

Que vous soyez un habitué des maquettes plastiques ou un nouveau venu dans la communauté des maquettistes, la réalisation d’une maquette en bois nécessite des outils spécifiques qu’on ne retrouve pas avec d’autres reproductions. Nous allons vous présenter les principaux outils à avoir, ainsi que nos sélections pour faire votre choix.

Collage et fixation des maquettes en bois

C’est l’élément indispensable, le collage est central tout au long de la réalisation de votre maquette, que ce soit pour les baguettes qui forment la coque, le pont ou tout autre élément d’accastillage. La plupart des colles vendues ont un embout permettant une application précise de la colle, mais une application au pinceau est possible si vous le souhaitez (Voir notre sélection de colles). En complément de la colle, il est conseillé de s’équiper pinces de serrage ou de serre-joint pour tenir les parties à assembler pendant le séchage de la colle.

Certains éléments des maquettes en bois ne sont pas assemblé à l’aide de colle, mais avec des pointes fines, généralement fournies dans le boite. Afin de pouvoir les appliquer au mieux il est conseillé de s’équiper d’une mini perceuse manuelle qui permettra de faire un premier trou avant de planter le clou soit au marteau, soit avec une cloueuse (photo de droite, ci dessous).

Outils pour la découpe et le travail du bois

Pour la découpe des baguettes ou des éléments en bois, il faut à minima se munir d’une pince coupante et d’un cutter à lame interchangeable. Les stylos cutter sont à privilégier par rapport au cutter, car ils offrent une meilleure précision lors de la découpe.

La réalisation de la maquette nécessitera aussi une étape de lissage du bois notamment au niveau des découpes. Pour cela, vous pouvez vous munir d’une lime, d’une ponceuse manuelle ou bien de papier de verre fin.

Vous pouvez aussi compléter votre outillage de base avec un marteau, un tapis de découpe et de pinces (type pinces à épiler) pour la manipulation de petites pièces.

Pour vous équiper facilement, vous pouvez aussi opter pour les sets d’accessoires de la marque Occre avec un kit d’outillage de base contenant : Marteau, Cutter, Perceuse manuelle, Pince de manipulation, Pince coupante, Lime et Ponceuse manuelle. Et une version supérieure avec en plus, une Cloueuse, un micro Poinçon et des Pinces de serrage.

Peinture et finitions

La liste des couleurs et des teintes à appliquer est précisée dans la notice de montage de votre maquette. La peinture majoritairement utilisée pour les maquettes en bois est de type acrylique (pouvant être diluée à l’eau). Vous trouverez notre sélection de peinture acrylique ici. Pour appliquer votre peinture, diverses tailles de pinceaux peuvent être utilisés selon la précision nécessaire ou la surface à couvrir. Si vous avez un doute sur quel pinceau choisir, nous proposons des sets contenant plusieurs tailles pour être sûr de couvrir tous les cas de figures.

Le bois de certaines maquettes peux nécessiter une teinture avec un colorant pour bois pour correspondre à l’essence voulue : Noyer, Sapelli, Pin, Chêne. Et afin d’obtenir une finition parfaite et une meilleure tenue dans le temps, vous pouvez choisir d’appliquer un vernis satiné pour maquette en bois.

Et vous voilà fin prêts à réaliser votre maquette en bois. Evidement, cette liste est non exhaustive et il y a encore de nombreux outils ou accessoires qui peuvent compléter votre panoplie, mais ils seront notamment conseillés pour du confort de travail. Avec les outils énumérés dans cet article, vous saurez faire face aux défis de votre maquette.

Vous retrouverez la sélection regroupant les éléments vus ici et d’avantage sur notre page dédiée à l’outillage pour maquettes en bois.

Bonne réalisation à vous !


Liste récapitulative :

Colle pour bois
Pinces et serre-joints
Mini perceuse et marteau (ou cloueuse, optionnelle)
Pince coupante et Cutter
Lime ou Ponceuse manuelle
Tapis de découpe (optionnel)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.