Quelles maquettes offrir aux enfants ?

On entend parfois dire que le maquettisme est un loisir de « grands enfants ». Et c’est bien un peu vrai, qui n’a jamais eu le sentiment d’impatience avant l’arrivée d’une nouvelle boite ou la découpe des premières grappes. Mais c’est aussi un loisir d’adulte qui nécessite de la patience, de la précision et l’utilisation d’accessoires et de peintures à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes. S’il est possible de réaliser une maquette complète avec l’accompagnement d’un adulte dès 13 ou 15 ans. On nous demande souvent quoi proposer aux enfants de 5 ans, 8 ou 10 ans.

Aujourd’hui, on vous propose un petit tour d’horizon des gammes spécialement conçues pour les enfants, avec des marques reconnues comme Revell et Airfix. Ces articles permettent de retrouver le plaisir de créer sa maquette pièces par pièces, de suivre un modèle, mais sans colle et avec des éléments déjà peints.

Vous trouverez tous nos modèles dédiés aux plus jeunes juste ici, et nous rentrer dès maintenant dans le détail de ces collections :

Revell Junior Kit et First Construction– Dès 4 ans

Les maquettes de la gamme Junior Kit et First Construction sont conçues pour les enfants à partir de 4 ans. Comprenant quelques dizaines de pièces, elles s’imbriquent simplement à l’aide de « vis » et d’un tournevis avec une ergonomie adaptée qui est fourni dans la boite. Certains modèles de voitures ont un système de ressort, pour tirer et faire rouler sa maquette (Pull Back Action). Vous retrouverez notamment dans cette collection des modèles à l’effigie des héros du dessin animé Super Wings.

Airfix Quickbuild – Dès 5 ou 6 ans

La collection Quickbuild de la marque Airfix prend une orientation un peu différente et propose des maquettes à monter reprenant les systèmes de briques qu’on peut retrouver chez Lego. Mais pas de panique, le résultat ne sera pas une voiture ou un avion cubique. L’aspect final reprend les formes des modèles originaux et permet un montage simple pour un rendu de qualité. L’assemblage ne nécessite pas de colle et les blocs sont pré-peint, ce qui permet à des enfants dès 5 ans de les fabriquer.

Sentosphère Coffret Petit Architecte – Dès 7 ans

La marque Sentosphère spécialisée dans les kits d’atelier créatif propose deux coffrets de réalisation de maquettes en bois qui conjugue aussi la peinture et le modelage. Réalisable à partir de 7 ans, ces kit comprennent des planches prédécoupés, de la peinture acrylique, 1 pinceau et deux pots de Patarev, une pâte à modeler qui durcit au contact de l’air.

Sassi Coffret Maquette et Livre – Dès 8 ans

Pour changer des maquettes classiques, la marque Sassi propose des coffrets comprenant un livre et une maquette à monter. Chaque coffret comprend un guide de montage, mais aussi des détails historiques et des anecdotes sur le modèle à réaliser. De quoi lier la construction et l’apprentissage.

Revell Easy Click – Dès 10 ans

La marque Allemande a conçu un système de pièces à enficher avec un système à cliquet qui est facile à prendre en main. Les modèles sont pré-peints et assez détaillés, Sur les modèles de voitures, comme la Porsche 356B Coupé, l’intérieur contient de nombreux détails et des éléments visibles sous le véhicule.

Il existe différent modèles avec plus ou moins de pièces à assembler, ce qui permet de trouver la bonne maquette pour le bon âge. De 20 à 30 pièces pour les enfants de 10 ans, jusqu’à plus de 100 pour les 15 ans et plus. C’est dans cette gamme que l’on retrouvera la plus grande diversité de thèmes allant des véhicules civils, aux voiliers, en passant par des vaisseaux Star Wars ou autres avions militaires.

Par ailleurs, Revell propose pour les enfants voulant s’essayer à la peinture des boites Model Set Easy Click, qui reprennent le principe des pièces à clipser, mais qui rajoute l’étape de la peinture. Ces boites contiennent un pinceau et les peintures principales de la maquettes, de quoi progresser tranquillement dans le niveau de difficulté.

Revell Premier Diorama – dès 10 ans

Et pour finir, voici la toute nouvelle gamme de Revell dédiée aux débutants. Il s’agit d’une boite d’initiation comprenant une ou deux maquettes à coller et à monter, ainsi qu’un plateau de diorama pour la présentation de votre maquette. La boite contient aussi la colle et les peintures de bases.

Vous connaissez maintenant les différentes possibilités pour choisir quoi offrir à un enfant et pour lui faire découvrir le plaisir du maquettisme à n’importe quel âge.

Et bien sur, dès l’âge de 15 ans, il est possible de passer, sur la supervision d’un adulte, à des modèles classiques à peindre et à coller. A ce niveau de réalisation, il faut juger l’autonomie de l’enfant et adapter l’accompagnement que vous donnerez sur la manipulation d’accessoires, parfois coupant, ou nocif, comme les colles. Mais dans tous les cas, la réalisation d’une maquette à cet âge est aussi un moment de partage.

Consulter la sélection des maquettes pour enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.