Catégories
Les fiches conseils

Comment choisir la bonne colle ?

Afin d’assembler les différentes pièces de votre maquette, vous allez avoir besoin de plusieurs types de colles. Chacune d’entre elle à un usage particulier, les maquettistes doivent être attentifs à sélectionner la bonne, pour le bon usage. Il est nécessaire d’identifier la matière et l’utilité de la pièce dans la construction de la maquette. Les colles avec pinceau, en bombe ou encore avec aiguille, il y a différentes manières de la déposer sur une surface. Vous êtes perdu dans la sélection de colles ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour tout vous éclaircir !

Les différents contenants de colles

La colle en pot avec pinceaux applicateur, est précise et facile d’utilisation. Les tailles de pinceaux permettent de couvrir des surfaces plus ou moins large pour assembler vos pièces. Les colles en pot Tamiya en sont des exemples parfaits.

La colle avec aiguille est ergonomique et très précise avec sa longue et fine aiguille. Elle est utile pour atteindre des endroits inaccessibles avec le pinceau. Il s’agit de la colle la plus simple à prendre en main pour débuter. Utilisez la flamme d’un briquet pour déboucher l’aiguille. Vous pouvez retrouver les colles Revell avec aiguille sur notre site internet juste ici.

Les colles en tube quant à elles, sont souvent utilisées pour l’usage cyanoacrylate. Afin d’être précis, n’hésitez pas à utiliser des embouts de différentes tailles.

La colle pour maquette plastique

Caractérisée pour un temps de séchage lent, la colle pour maquette est idéale pour mettre en place les pièces à assembler sans précipitation. Il s’agit d’une colle forte pour plastique, générant un collage à la fois pratique et efficace. En termes d’applications, ces dernières se présentent soit sous la forme d’un pot avec pinceau, ou avec une aiguille. Elle permet d’assembler deux pièces, en faisant fondre le plastique. Avec le séchage, les deux bouts de plastiques se soudent entre eux. Elle ne colle pas directement, c’est avec le plastique ramolli, que les pièces s’assemblent.

Cependant attention, cette colle utilise des solvants, et peut attaquer les pièces transparentes. Il faut donc impérativement utiliser une colle spéciale pour les pièces transparentes de maquettes plastiques. Vous trouverez ce type de colle facilement chez Revell, Tamiya ou encore Faller, vous trouverez la colle idéale avec l’ensemble de nos colles pour maquette.

La colle blanche

La colle blanche est une colle PVC non-agressive, idéale pour assembler des pièces à surface poreuse. Elle peut coller à peu près tous types de surface, à l’exception du métal. La polymérisation du PVC ne permet pas d’assembler des surfaces constituées de métaux. Ainsi, vous pourrez coller aisément les différents éléments de décors de votre diorama. Bois, mousse, ou encore polystyrène, elle vous sera très utile dans les collages de votre construction. Elle se présente sous toutes formes, bidons, petits pots, ou contenant avec bec.

Retrouvez l’ensemble de nos colles blanches ici.

La colle cyanoacrylate

Aussi appelée super glue ou colle instantanée, la colle cyanoacrylate est fluide et polyvalente, elle permet d’assembler presque tout type de matières. Elle possède différentes viscosités et la vitesse de prise n’est pas la même selon le modèle. Cette dernière est donc utile pour le collage de maquettes en plastique, mais également pour coller la photo découpe. Contrairement à la colle blanche, cette dernière permet de coller le métal, car elle n’a pas besoin de sécher et va polymériser en absence d’air. Si vous souhaitez accélérer la prise, des activateurs de colle cyanoacrylate existent pour un collage instantané et définitif.

La colle en bombe

La colle en bombe est idéale pour coller vos décors de maquette en toute simplicité. Des arbres ou encore de l’herbe pour diorama, vous allez pouvoir recouvrir des grandes surfaces, simplement en aspergeant votre décor.

La colle epoxy

La colle epoxy ou araldite est composée d’une résine et d’un durcisseur. Il s’agit d’une colle assez épaisse, compatible avec tous types de matières. La prise peut varier selon les modèles, en général elle va de 1 minute 30 à 30 minutes. Cette dernière est très efficace sur le métal, et sa durée de fixation permet de prendre le temps de positionner la pièce en question.

Maintenant que vous avez tout compris concernant le collage, armez-vous de patience et de précision pour faire vos plus bels assemblages. Vous pouvez trouver toutes nos colles pour maquette juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *