Catégories
Tutoriels et montages

Montage de maquette – Canadair CL-415 de Heller

Le Canadair CL-415 est un avion bombardier d’eau de la sécurité civil utilisé pour les gros feux de forêt et créer en 1944 à Montréal au Canada. Il remplit ces 2 réservoirs de 3000 litres chacun en un temps de 9 à 12 secondes seulement.

Commençons l’assemblage de cette maquette d’avions de la sécurité civile de la marque Heller. La boite contient les pièces de la maquette (108 au total), de la colle de modélisme, les peintures nécessaires ainsi qu’un pinceau.

L’intérieur du modèle est assez simple à assembler, respectez bien les codes couleur et les mélanges pour vous rapprocher le plus possible du réalisme. Les deux parties verte claires sont les réservoirs d’eau pour le largage.

Pour ce qui est du fuselage de l’appareil pour avoir un résultat bien net et réaliste, il ne faut pas hésiter à utiliser du scotch de masquage, ou masking tape, et vous pourrez alors avoir un très beau résultat.

L’intérieur du fuselage à la même couleur que les réservoirs d’eau, il faut donc refaire le mélange de peinture. Le mélange gris pale brillant (n°40) + vert pré mat (n°80), vous pouvez retrouver ces peintures pour maquettes sur notre site. Pour éviter de déborder sur le gris pale brillant à l’avant utilisé aussi du masking tape.

Une fois vos peintures sèches vous pouvez donc assembler l’intérieur et les deux coté du fuselage et les coller avec la colle pour maquette fourni dans la boite. Attention, n’oubliez pas d’ajouter le poids de 30 grammes. Sinon quand tout l’appareil sera monté il va basculer vers l’arrière.

Une fois votre intérieur et les deux cotés de la maquette assemblées, utiliser ce que vous pouvez pour les maintenir, comme des pinces de modélisme. Pour ma part, j’utilise un peu de masking tape, un serre joint de modélisme et une pince de modélisme pour la queue de l’appareil. N’hésitez pas, sur la nez de l’appareil, à bien laisser sécher car si vous ne laisser pas assez il risque de se décoller.

Nous passons ensuite au collage du train d’atterrissage avant et arrière, ici aussi laissez sécher jusqu’au lendemain pour être sûre que les pièces de la maquette restent bien en place. J’ai voulu aller trop vite et j’ai eu quelques soucis, heureusement pas très graves, que j’ai pu corriger.

Puis faites la même chose pour l’assemblage des ailes. N’hésitez pas, si vous avez un souci de collage à utiliser des pinces de modélisme comme je l’ai fait. Surtout à l’endroit ou vous voyez les 3 pinces, je ne sais pas pourquoi mais à cet endroit la colle pour maquette ne voulais pas prendre correctement.

Pour l’assemblage de la dérive pas de conseil particulier il suffit juste de suivre le plan et les couleurs fournis avec la maquette. L’assemblage dès pièces est très simple et le montage de la dérive sur le corps de la maquette aussi.

Et enfin la pose des décalcomanies, ils sont simple à poser mais faites attention aux grands éléments, comme l’inscription « Sécurité Civile ». Ils sont sont plus délicat à ajuster.

Et voici le modèle du Canadair fini !

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir des fils d’alimentation. C’est ma petite personnalisation du Canadair, j’ai récupéré deux petits moteurs de drones 3 volt. Ils sont installer dans le compartiment à l’arrière des hélices afin de les motoriser. Mais ce n’est pas du tout obligatoire et vous n’aurez pas ces fils sur votre maquette.

Mon avis personnel après ce montage, je le trouve simple et passionnant à faire. J’ai pris un beaucoup de plaisir à le monter car je suis passionné par le monde des pompiers, ici pompier de l’air. Prenez vraiment votre temps et surtout prenez plaisir à le faire, vous ne serez pas déçu.

A bientôt pour une autre maquette.

Merci et bon montage !


Retrouvez le Canadair CL-415 en cliquant ici

Vous voulez retrouver plus de modèles de maquette sur notre site www.rue-des-maquettes.com ou rendez-vous sur notre page dédiée aux maquettes d’avions. Et encore plus de thèmes de modélismes sur la page de la marque Heller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *