Les maquettes de la mission Apollo : A la conquête de la Lune

Bien des années après les explorateurs Christophe Collomb ou Vasco de Gama, leurs héritiers ont cherché à s’aventurer toujours plus loin vers l’inconnu. Et c’est le programme Apollo qui enverra l’Homme le plus loin de la Terre. A l’occasion du nouveau programme Artemis qui doit faire revenir une mission habitée sur la Lune, revenons au travers de belles maquettes sur les prouesses réalisées dans les années 1960 et notamment la mission Apollo 11.

Lancée par le président Kennedy en 1961 en pleine effervescence de la course à l’espace avec l’URSS, le programme Apollo a pour objectif de poser un homme sur la lune avant la fin de la décennie. De nombreuses expéditions lunaires furent envoyés pour analyser le terrain (programme Surveyor, Ranger) et tester les nouvelles technologies de vol spatial (programme Gemini). Mais les avancées technologiques les plus visibles furent la fusée Saturn V et le module lunaire.

La fusée Saturn V est le véritable symbole et l’apogée de ce programme. Ce monstre de 3000 tonnes est équipé d’une nouvelle technologie de propulsion à l’hydrogène liquide. A titre de comparaison, la fusée de la mission Mercury 3, qui avait été le premier vol spatial américain, pesait 30 tonnes.

Cette fusée, décrite comme un lancer super lourds, détient toujours, en 2022, le record de la plus grande masse pouvant être placée en orbite. On retrouve sur cette maquette détaillée de Revell à l’échelle 1/96eme, les cinq moteur-fusée F-1 avec chacun une poussée de 800 tonnes. Ainsi que la charge utile dissimulée sous la coiffe du dernier étage : le module de commande qui devait rester en orbite de la Lune et le module d’atterrissage. Ce modèle réduit d’une hauteur de 114 cm est une pièce magnifique pour vivre à sa manière cette aventure spatiale.

Les dimensions de cette fusée sont hors norme, au delà de son poids, elle mesure 110 mètres de haut, pour 10 mètres de diamètre. Elle se compose en tout de 11 moteurs répartis sur 3 étages. Les moteurs F-1 du premier étage mesure 3,7 mètres de diamètre chacun !

Une fois les présentations faites avec la Saturn V, il est temps de parler du duo qui s’est retrouvé en orbite lors de la mission Apollo 11, et qui à conduit les premiers humains à la surface de la Lune en juillet 1969. Tout d’abord, le module de commande Apollo, qui a transporté les trois astronautes et orbité autour de la lune.

C’est une petit cocon de survie de 5 mètres de long pour 4 de diamètre, avec un volume habitable de 6m3 ! La maquette du module CSM Apollo de Revell, présente de nombreux détails de l’habitacle, dans la partie conique du module, mais aussi des parties techniques (réservoirs, radiateurs, antenne de communication…)

Enfin la dernière pièce du puzzle, le Module Lunaire qui a été conçu uniquement pour le trajet entre le module en orbite et la surface de la Lune. Elle se compose en partie basse (au revêtement couleur or), de l’étage de descente qui servira aussi de plateforme de lancement pour le retour. Et la partie haute, ou étage de remonté, comprend la cabine pressurisée pour les deux astronautes ainsi que le carburant nécessaire pour rejoindre le module en orbite.

C’est grâce à ces prouesses technologiques et à des milliers d’hommes et de femmes, que le 24 juillet 1969, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, pose pour la première fois le pied sur la Lune, accompagné de Michael Collins resté en orbite. Une prouesse qui sera répétée lors de 5 autres missions portant le nombre de personnes à avoir foulé le sol lunaire à 12 ! Et une prouesse que la NASA va chercher à reproduire d’ici les années 2030 avec son nouveau programme Artemis.

On gardera bien sur un œil curieux sur le SLS, la nouvelle fusée géante de la NASA et sur tout le projet, en espérant avoir droit là aussi à de belles maquettes. D’ici là, vous pouvez retrouver tous nos modèles des principaux monument la conquête spatiale comme la Navette Spatiale Columbia, Discovery ou le fleuron de l’aéronautique Français, la fusée Ariane 5

Voir la sélection des maquettes spatiales

A bientôt sur notre blog pour plus d’histoires et d’actualités autour des maquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.