Choisir son pinceau pour maquette : explications

Simple et économique, la peinture au pinceau représente la meilleure solution pour un maquettiste débutant. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’aujourd’hui nous avons l’embarras du choix pour dorloter nos productions. Pour peindre votre modèle réduit, différents types de pinceaux sont mis à votre disposition. Que ce soit la typologie en termes de forme, ou encore les poils utilisés, de ces derniers, il faut un tout pour faire un monde ! En tant que maquettiste, vous devez choisir le pinceau idéal pour la surface peinte. Nous ne doutons pas que vous retrouverez celui-ci avec nos pinceaux pour maquette juste ici.

Si pour vous le choix du pinceau s’avère être un réel casse-tête, nous allons faire un petit tour d’horizon qui vous donnera les clés concernant les pinceaux pour maquette !

Choisir la bonne pointe de pinceau pour le bon contexte

La pointe constitue le bout du pinceau, avec laquelle vous allez peindre. Les pinceaux pour le maquettisme ont différentes formes de pointes pour différentes utilités. Elles dépendent de la précision voulue ou de la surface à peindre. Toutefois, deux formes principales constituent le bout des pinceaux pour maquette.

Les pinceaux ronds :

Les pinceaux à pointe ronde ou encore appelés pinceaux pointus, permettent de bénéficier d’une précision accrue. Avec ce type de pinceau, vous pourrez appliquer une couleur à un endroit bien précis de votre construction miniature. Retrouvez nos pinceaux à pointe ronde juste ici.

Les pinceaux plats :

Les pinceaux plats ou à brosse, sont parfaits pour peindre des surfaces larges. Vous pouvez aussi utiliser ce type de pinceau pour le vieillissement de vos maquettes. Ces dernières deviendront alors plus vraies que nature. Les pinceaux à brosse de notre site internet, vont faire de vous un vrai maquettiste !

D’autres formes de pinceaux diverses et variées peuvent être utilisées. Que ce soit les pinceaux en éventail, à poil long ou en biseaux… Ils sont utilisés par les maquettistes aguerris pour des détails toujours plus précis.

Explication des différents poils

En premier lieu, il est essentiel de déterminer le type de poil que vous souhaitez. Naturel ou synthétique, lequel choisir ? Le poil synthétique est moins onéreux que le poil naturel, cependant la qualité et sa durée de vie est inférieure.

Ensuite, entre en jeu la rigidité et la longueur des poils. Le poil souple est plus fin que le poil dur, en contrepartie d’une utilisation plus compliquée. Le poil dur quant à lui, est simple d’utilisation mais donne un résultat moins esthétique. Trois principaux types de poils sont utilisés dans le maquettisme.

Les pinceaux en poil de poney :

C’est l’archétype même du pinceau pour les maquettistes débutants ! Ce sont les modèles entrés de gamme, qui bénéficie de très peu de souplesse. Le résultat sera alors plus grossier avec ce type de pinceau.

Les pinceaux en poil synthétique :

Ils bénéficient d’un bon rapport qualité/prix, les pinceaux en poil synthétique bénéficient d’une meilleure précision que le poil de poney. Cependant, il retient moins bien la peinture et perd plus facilement sa pointe qu’un pinceau en poil de martre.

Les pinceaux en poil de martre :

Il s’agit sans doute du meilleur pinceau sur le marché, les poils de martre sont à la fois résistants et souples. Il s’agit ici d’un poil naturel, ayant une espérance de vie longue et une précision de pose hors du commun. Ils sont parfaits pour ajouter des détails sur vos productions, ou pour peindre des visages de figurine.

Savoir sélectionner la bonne taille et forme de pinceau

Savoir choisir la taille et la forme du pinceau est primordial, pour rendre votre maquette toujours plus authentique. Concernant la forme, le manche du pinceau peut être « cylindrique » ou « triangulaire ». Cela n’a pas vraiment d’utilité, c’est à vous de déterminer lequel vous paraît le plus ergonomique !

La taille du pinceau est quant à elle précisée par un chiffre sur le manche du pinceau. Plus celui-ci est grand, plus la taille du pinceau est conséquente… Logique non ? Ainsi, les formats utilisés pour peindre des maquettes vont généralement de 0 à 20.

L’entretien des pinceaux

Un pinceau qui bénéficie d’un bon entretien, est un pinceau qui va durer dans le temps. Comme dit dans notre article sur les peintures, le nettoyage va être différent selon la peinture utilisée. En l’occurrence de l’alcool ou de l’eau suffit pour l’acrylique, quant à l’émail, il va falloir vous procurer le diluant de la marque. La peinture séchée de la partie en métal autrement appelée virole, doit être de même nettoyée après utilisation.
Garder la pointe des pinceaux à l’air libre, pour garder la forme initiale de la pointe. Si vos pinceaux ne paient plus de mine, des restaurateurs sont disponibles sur le marché.

Et voilà, nous espérons que vous y voyez plus clair sur la sélection des pinceaux pour maquette. À vos pinceaux, prêt, peignez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.