
Pour rendre vos maquettes hautes en couleur, rien de mieux qu’un bon coup de pinceau ! C’est la touche finale qui donne tout le charme à votre production. Un bon maquettiste doit avoir un bon équipement, c’est pourquoi la peinture pour maquette doit être choisie avec goût et posée avec précision. Il y a deux manières distinctes de déposer votre peinture. Vous pouvez peindre avec un pinceau pour maquette et pour les plus aguerri à l’aérographe. Avec nos explications, vous deviendrez le Picasso de la maquette !
Lorsqu’on se lance dans le maquettisme, le choix de peinture peut s’avérer être un réel casse-tête. Les peintures acryliques en passant par la variété laquée, jusqu’aux peintures emails, laquelle choisir, à quel moment ? Accrochez-vous, on va tout vous expliquer au travers de cet article.
Les peintures acryliques



Ce sont les plus utilisées dans le maquettisme, les peintures acryliques sont très résistantes et peuvent être diluées par de l’eau, ou de l’alcool. Faciles d’utilisation, elles sont vendues en flacon et sèchent très rapidement grâce à l’évaporation du liquide contenu.
A base aqueuse :
Comme son nom l’indique, la peinture acrylique aqueuse peut se diluer à l’eau. Toutefois, nous recommandons d’utiliser le diluant de la marque de votre peinture pour une meilleure homogénéité, surtout si vous peignez à l’aérographe. Non-toxique et sans odeur, il s’agit de la peinture la moins nocive du marché.
A base solvant :
Les peintures à base solvant s’appliquent parfaitement à la surface peinte et sèchent rapidement. Nous vous recommandons l’utilisation d’un aérographe, qui offre une esthétique davantage soignée. Afin de diluer votre peinture, veillez à bien utiliser le diluant spécifique à cette dernière. Enfin, pour nettoyer les outils en contact de cette peinture, utilisez de l’eau ou un nettoyant de peinture acrylique.
Vous pourrez retrouver toutes les peintures acryliques pour maquette ici de notre site internet.
Les peintures emails

Les peintures emails ou enamels sont généralement commercialisés sous forme de pots en métal. Ce sont des peintures à base de solvant à séchage long, pouvant être utilisées avec un pinceau ou un aérographe. Elles ont un plus grand pouvoir couvrant, avec une application simplifiée en une ou deux couches.
Contrairement aux peintures acrylique, il faut utiliser un diluant spécifique afin de conserver les propriétés de la peinture. Elle permet de peindre tous types de surfaces et le nettoyage du matériel doit être effectué obligatoirement par un diluant ou un nettoyant.
On retrouve les peintures emails chez Humbrol et Revell. Ici vous trouverez l’ensemble de nos diluants pour vos peintures enamels.
Les peintures laquées

Comme tout maquettiste recherche la perfection lors de la conception de sa maquette, la peinture laquée est idéale pour les finitions. Se situant entre la peinture acrylique à base solvant et email, elle donnera un rendu lisse à votre maquette. Pour avoir un meilleur rendu, n’oubliez pas de bien préparer la surface peinte pour une application en toute facilitée générant une surface lisse et sans relief.
Les peintures Tamiya entrent tout à fait dans cette catégorie.
Les peintures en bombe


Parfaites pour les grandes surfaces à peindre, les peintures en bombe vous permettront d’obtenir un résultat uniforme. Pour peindre à la bombe, il est essentiel de vous équipiez un masque de protection, à environ 20 centimètres de distance. Les bombes peuvent contenir plusieurs types de peintures, de l’acrylique aqueuse ou à base de solvant.
Les bombes aérosols Tamiya et Revell correspondent à des peintures en bombe.
Les vernis
Vous avez enfin fini d’assembler et de peindre votre maquette ? Le vernis va vous permettre d’obtenir un résultat plus que satisfaisant. Celui-ci est bénéfique pour la protection de la peinture que vous avez soigneusement déposée sur votre modèle, il va accroître sa durée de vie. Une fois votre couche de vernis déposée, vous pourrez attaquer le vieillissement et la mise en place de vos décalcomanies.

Les vernis pour maquette Tamiya, Revell, Heller, Humbrol, Italeri ou encore Occre seront parfaits pour protéger vos maquettes. L’ensemble des vernis pour vos maquettes sont disponibles ici.
Chers maquettistes, nous vous avons donner toutes les clés concernant les peintures rendre vos productions plus vraies que nature. Pour plus d’astuces, consultez toutes nos fiches conseils. Il vous reste plus qu’à vous équiper de vos meilleurs outils pour vous lancer dans la conception de vos plus belles maquettes !
Et les peintures disolvables à l’alcool ?
Bonjour,
Nous n’avons pas de peinture qui sont spécialement conçues pour être diluée à l’alcool. Il est conseillé par les fabricants d’utiliser les diluants spécifiques à leur peintures. L’alcool ou le white-spirit peut être utilisé pour le nettoyage de pinceaux ou d’aérographes.
Nous restons à votre diposition.
Cordialement.
L’équipe Rue des Maquettes.
Bonjour je cherche une peinture pour ma maquette de Titanic que je vais immerger dans un aquarium avec des poissons donc sans produits nocifs.
On m’a parlé d’un de peinture alimentaires ? Pourriez-Vous me donner plus d’informations et me conseiller ?
Je pense aussi recouvrir l’ensemble d’une résine époxi alimentaire pour que la peinture ne s’écaille pas dans l’eau ?
Avez vous des recommandations ?
Par avance, merci.
Bonjour,
Suite à votre demande et après vérification avec nos fournisseurs de peinture, ils nous indiquent tout d’abord que leurs peintures ne sont pas prévues pour résister à l’exposition à long terme à l’eau. L’ajout d’une résine pourra en effet améliorer la durabilité de votre maquette, nous vous invitons à bien vérifier que la résine que vous choisirez est résistante à l’eau. Concernant les composants, nous n’avons pas de fournisseur proposant des peintures alimentaires. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un magasin spécialisé dans la peinture qui pourra vous aiguiller dans votre recherche.
Cordialement.
L’équipe Rue des Maquettes
Bonjour et merci pour cette présentation des produits !
Par contre, manquant encore d’expérience pour travailler à l’aérographe, je me demande quelle quantité il faudrait de peinture, pour, par exemple, peindre dans sa teinte maitresse une moto (réservoir; flancs et dosseret, avec ou sans carénage) ? Si quelqu’un a réponse…
Bonjour,
Pour la peinture de base d’une maquette de moto, un pot standard (en général 20ml), devrait être suffisant pour appliquer quelques couches. Cela va néanmoins également dépendre de la dilution que vous aurez choisi et du nombre de couche au total. Mais normalement cette quantité devrait convenir.
Cordialement.
L’équipe Rue des Maquettes