Découvrez l’histoire de l’Invincible Armada autour des maquettes du San Martin et du HMS Revenge.

Élisabeth I et l’Armada espagnole, peinture attribuée à Nicholas Hilliard

Au travers de deux maquettes de bateau en bois mythique : la maquette du San Martin et celle du HMS Revenge, nous vous proposons de retracer l’histoire de L’Invincible Armada. Un nom donné à la flotte espagnole qui a été montée par le roi Philippe II en 1588 dans le but de débarquer en Angleterre pendant la guerre Anglo-Espagnole. Au total, ce sont près de 300 navires qui participent aux différentes batailles navales sur la manche.

De nombreux exploits maritimes ont été réalisés durant cette période et la bataille de Gravelines qui vue la mise en difficulté de l’Armada par 8 navires incendiaires anglais. La défaite subie est trop lourde et les plans de débarquement sont annulés. La flotte décide de retourner en Espagne en contournant l’Angleterre par le Nord et l’Irlande. Mais une violente tempête sur les côtes irlandaises conduit au naufrage d’une vingtaine de navires. La déroute ne suffira pas à faire plier l’Empire Espagnole qui conduira par la suite la Flotte des Indes. Pour les Anglais, il profite d’une belle victoire et d’une propagande toute trouvée. La guerre, elle, se conclut en 1604, en faveur des intérêts espagnols.

La flotte espagnole est chapeautée par Le San Martin, ou São Martinho, est un trois mât de la Marine Portugaise. Lors de la campagne menée contre l’Angleterre il s’agit du navire amiral du duc de Medina Sedonia. Connu comme étant le meilleur navire à la formation de l’Invincible Armada. Le San Martin fait une longueur de 55 mètres pour un peu plus de 12 mètres de large. Il possède 48 canons sur ses deux ponts couverts.

Le bateau amiral San Martin, s’illustra notamment dans défense de l’Armada dans la Manche à l’été 1588, où il se retrouve quasiment isolé contre 15 galions anglais qu’il tient en respect. Le navire bien qu’ayant subi de lourdes avaries reconduira l’Armada en Espagne. Le San Martin fait parti de l’Escadre Portugaise ayant participé à la guerre Anglo-Espagnol et qui comptait 10 navires dont notamment le San Luis et le Santiago.

Retrouvez la maquette en bois du San Martin à l’échelle 1/90e sur notre site. Cette reproduction fidèle de la marque Occre mesure 66 cm de long pour 26cm de large et une hauteur de 55cm.

Voir la maquette du San Martin

La flotte espagnole est constitué d’environ 130 navires, en grande partie des galions et de nombreuses autres escadres formaient le gros de l’Armada dont notamment :

– L’escadre des Hourques, la plus grande en nombre de bateaux, composé de 22 navires et commandé par Juan López de Medina.

– L’escadre du Levant quant à elle est Italienne et se compose de 10 navires marchands embarqués en Sicile et commandés par Martín de Bertendona. La plupart échouerons en Irlande.

– L’escadre des Galéasses Napolitaines, la plus petite escadre par la taille mais regroupant les 4 navires de 50 canons chacun ! Le San Lorenzo, le Zúñiga, La Gorina et Le Napolitania.

La flotte anglaise en compte quant à elle environ 150. On notera parmi eu notamment le HMS Revenge dont le design rasé va inaugurer un nouveau style de construction navale pour les décennies à suivre. Relativement petit il est tout de même classé comme un galion et transporte 20 canon. Il s’illustrera en combat même après le retour de l’Armada en Espagne, jusqu’à ce qu’il coule en mer 1591.

Une reproduction de grande qualité du HMS Revenge est proposé par la marque Occre sur notre site. A l’échelle 1/85, elle mesure 57cm de long pour 30 de large avec une belle hauteur de mât de 69cm.

Voir la maquette du HMS Revenge

Retrouvez ces maquettes en bois et bien d’autres reproductions de navires historiques sur Rue des Maquettes.

Découvrir toute la sélection de maquettes de voiliers en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.