Les Maquettes Top Gun débarquent du grand écran

Top Gun c’est un film d’action culte sorti en 1986 qui met à l’honneur des pilotes d’avions de chasse. C’est donc logiquement que les bijoux de technologie présentés dans ce film sont devenus un classique des maquette d’aviation militaire. Le premier film suit Pete « Maverick » Mitchell, joué par Tom Cruise, qui intègre une prestigieuse école d’élite de l’armée de l’air américaine, surnommée « Top Gun », afin de se perfectionner dans le contexte militaire de la Guerre Froide. Ce film a marqué les esprits et, pour certains, suscité des vocations, avec ses scènes de vol à couper le souffle et une réalisation au plus près des pilotes.

Aux côtés de Tom Cruise, les autres stars du film sont bien évidemment les Grumman F-14 Tomcat. Entré en service en 1974, il a la particularité d’avoir des ailes à géométrie variables lui permettant d’adapter son profil aérodynamique aux différentes vitesses. Il sera progressivement retiré à partir du milieu des années 1990.

L’avion est biplace et Maverick fait équipe avec Nick « Goose » Bradshaw, qui joue sont Officier d’Interception Radar. On notera aussi dans le film la présence du porte-avion l’USS Enterprise qui sert de base de départ pour le duo. Pour la grande histoire, le personnage de Maverick est inspiré par Randall « Duke » Cunningham, un pilote de F-4 Phantom II ayant participé à la Guerre du Vietnam et qui a été instructeur à Top Gun.

Comme beaucoup de passionnés de maquettes ou de cinéma la suite était attendue et c’est dans Top Gun : Maverick, sorti en mai 2022, que Tom Cruise revient aux commandes. Maverick est devenu pilote d’essai, notamment pour un avion inspiré du SR-71 de Lockheed. Il se voit confier la mission de former un nouveau détachement de pilote au sein de l’académie Top Gun. Il finira par s’engager à leur côté dans une dangereuse mission contre des avions de cinquième génération. Ce nouveau film pousse encore plus loin les prises de vue et les acrobaties aériennes. Faisant la part belle aux cascades réalistes, certaines réalisées par Tom Cruise lui-même

. Cette fois c’est le McDonnell Douglas F/A-18E Super Hornet qui est mis à l’honneur, même si le F-14 Tomcat ne sera pas en reste. Bien que reprenant la formule du F/A-18 Hornet, cet avion est entièrement revu et amélioré, notamment sur la puissance de ses réacteurs F414 et sa structure permettant d’augmenter la masse, principalement de carburant, au décollage et à l’atterrissage. Le F/A-18E entre en service en 1999 pour remplacer le F-14.

On ne peut que vous encourager à reprendre un bain de nostalgie et d’action avec ces deux films. Et à l’occasion de la sortie du deuxième opus, retrouvez nos maquettes des avions de Top Gun chez Revell et Italeri. Vous pourrez aussi prolonger l’expérience avec nos sélections spéciales :

Maquettes de l’armée des Etats-Unis

Maquettes des avions militaires de l’époque moderne

Coffret 2 Maquettes Top Gun – Echelle 1/72 – Revell, avec le F-14 Tomcat du premier film et F/A-18E Super Hornet de Top Gun : Maverick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.